Souvent dans la vie, vous avez quelques minutes voire quelques secondes seulement pour convaincre et conquérir.
Soit vous tirez dans le mille, soit vous ratez la cible !
Vous rêvez de rencontrer une certaine personne, que ce soit un prospect que vous cherchez à joindre depuis des années, un employeur pour qui vous voulez travailler, une personnalité dont vous êtes fan ou encore, l’homme ou la femme de votre vie !
Soudain la voilà, devant vous, en train d’attendre l’ascenseur ! Vous entrez tous deux, les mots se bousculent dans votre tête, mais sous l’effet de la surprise aucun son ne sort de votre bouche ! Vous reprenez vos esprits au moment où elle sort, bien penaud d’avoir raté une si belle occasion de vous faire enfin connaître !
Qui n’a vécu ce regrettable moment, où l’opportunité s’est présentée sans que vous ne la saisissiez !
J’avais un ami comédien qui était obsédé par le réalisateur Woody Allen, c’était son modèle, son maître absolu, il aurait tout donné pour le rencontrer. Un jour où il se promenait à New York avec son épouse, il croise Woody qui sortait d’un restaurant, mon ami en eut le souffle coupé, il se retourne vers sa femme : « c’est wood wood wood » bégaya-t-il sous l’effet de la surprise ! Quelques secondes plus tard, lorsqu’il retrouva l’usage de la parole, l’autre était s’était déjà engouffré dans un taxi ! Too late !!! Il manqua la rencontre de sa vie !
Préparez votre pitch ascenseur et soyez prêt à saisir et tirer avantage de toutes les occasions qui s’offrent à vous :
Vous être présenté à quelqu’un lors d’un cocktail ou vous êtes chez le coiffeur, à un dîner, une réunion de parents d’élèves, dans un train, dans un avion ou tout simplement en train d’attendre l’ascenseur et vous avez quelques étages pour vous présenter, créer une forte impression et échanger vos cartes de visite.
1- Ecrivez en quelques lignes ce que vous voulez que l’on retienne de vous, de votre service ou de votre produit.
2 – Décrivez ce que vous ou votre entreprise offrez et surtout le bénéfice, la fameuse valeur ajoutée que vous apportez et qui fait votre différence.
3 – Puis exercez-vous à dire votre pitch en 30 secondes, 20 secondes, 10 secondes. Profitez de la moindre occasion pour pratiquer et parfaire votre pitch jusqu’à ce qu’il devienne aussi naturel à dire que votre nom.
Moralité : “Ayez toujours plus d’ un pitch dans votre sac !”
Et pour les fans de Woody, voici l’une de ses répliques dont lui seul a le secret :
“J’aimerais terminer sur un message d’espoir. Je n’en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient?” Woody Allen
Carmela Valente