QUEL EST LE POINT COMMUN entre Steve Jobs, Elon Musk, Martin Luther King, J.K. Rowing ?
Ces leaders dont la vision a créé un impact sur le monde, sont dotés d’un pouvoir créatif extraordinaire, d’une volonté à toute épreuve, d’un indomptable désir de façonner leur environnement et de laisser en héritage aux générations futurs leurs rêves devenus réalité ! Mais encore …
Steve Jobs commence son célèbre discours aux jeunes diplômés de Stanford en 2005 par ces mots : « Je voudrais vous raconter trois histoires de ma vie, simplement trois histoires… »
« Je fais un rêve » le célèbre hymne à la liberté de Martin Luther King c’est presque une chanson, c’est scandé comme un rap c’est… grandiose c’est le tube des discours !
J.K. Rowling qui a su redonner le goût de la lecture à des millions d’enfants grâce à son célèbre Harry Potter, tient à Harvard en 2008 un discours philosophique sur les bienfaits de l’échec et l’importance de l’imagination…
Avec Elon Musk on pénètre dans la Science-Fiction. Sa vie à elle seule est en soi, une aventure et l’exemple du dévouement nécessaire pour atteindre une mission grandiose : la conquête des étoiles pour la préservation des générations futures.
Après avoir étudié des centaines de discours j’ai découvert que le point commun de ces influenceurs, qu’ils soient entrepreneurs, politiciens ou artistes, c’est leur don pour le …Storytelling.
On me demande souvent : « mais QU’EST-CE -QUE LE STORYTELLING » ?
Si vous voulez capter l’attention, être écouté, convaincre vos clients, vos collaborateurs et faire de vos présentations et soutenances un véritable feu d’artifice vous devez savoir raconter une histoire et maîtriser le Storytelling.
Savez-vous que raconter une histoire est quelque chose de naturel. Les gens passent leur temps à raconter des histoires, un fait banal peut être brillamment raconté selon le talent du conteur, certains le sont naturellement, d’autres moins, mais ne vous découragez pas : « le talent vient avec la pratique. Il n’y a que dans le dictionnaire que le mot succès vient avant le travail ! »
POURQUOI DEVENIR UN EXPERT sur l’art de raconter des histoires :
Raconter une histoire permet d’aider les gens à mémoriser vos interventions et à les personnaliser en apportant votre touche unique et en vous démarquant pour faire passer votre message plus facilement. Tout le monde se souvient du discours de l’ancien patron de Danone à HEC !
Le Storytelling n’est pas un phénomène nouveau. L’art de raconter des histoires existe depuis l’infini des temps, que ce soit l’art pariétal, héritage des hommes des cavernes gravé sur la pierre, ou les hiéroglyphes qui ornent les temples Egyptiens. De tout temps l’homme poussé par un besoin impérieux de communiquer et de transmettre, grave sa mémoire dans la pierre, puis sur le papier ou tout simplement oralement par le biais d’histoires. Il raconte des histoires il raconte… son histoire !
Histoires vraies, imaginées ou sublimées en contes et légendes, enrichissent notre culture et nourrissent notre curiosité. Esope, Socrate, La fontaine, Shakespeare, Molière, Marcel Pagnol, tous racontent des histoires, on les appelle, poètes, conteurs, auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Dorénavant on pourrait les appeler storytellers. Ce sont les stars du storytelling.
L’histoire est partout, le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et toutes les formes d’art nous captivent parce qu’elles racontent des histoires.
COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE :
J’ai eu l’opportunité de participer en 2006 au séminaire « Story » du script docteur de Hollywood : Robert McKee. C’est la personne que l’on appelle à la rescousse lorsqu’un scénario de film manque d’impact ou simplement pour avoir son avis. Au cinéma et au théâtre, l’auteur est l’un des personnages le plus important du spectacle car sans lui, pas de film, pas d’acteurs et pas de spectateurs.
J’ai ainsi appris du Maître à structurer un scénario et après avoir écrit la comédie musicale « Casanova ou le pouvoir de l’amour »* j’ai adapté cette technique à la composition d’un pitch, discours, présentation ou soutenance, pour aider mes clients à captiver leur audience en toute circonstance de prise de parole en public.
QU’EST-CE QU’UNE HISTOIRE ?
Story is everything – Story is the King ! L’histoire est TOUT ! » dixit le grand acteur et réalisateur américain Clint Eastwood
L’histoire, c’est la fondation de votre discours, sans idée et sans histoire il n’y a pas de discours.
Une histoire est une métaphore de la vie. Ce n’est pas la vie. Ce n’est pas une suite de faits logiques. Ce n’est pas la vérité. C’est le sens que vous allez donner aux faits. C’est la vérité que vous voulez communiquer.
COMMENT DÉVELOPPER SON IMAGINATION CRÉATIVE, comment raconter avec talent?
Il y a deux mauvaises façons de raconter une histoire. Raconter une histoire basée uniquement sur des faits réels, trop littérale ou basée uniquement sur de la fiction pure, ce qui va la rendre invraisemblable.
C’est du mariage entre les faits et l’imagination que va naître un bon discours, un discours captivant.
Une bonne histoire bien racontée avec talent. Existe-t-il une recette ?
Certes, oui il y a une forme et des ingrédients, comme tout bon discours il vous faut un fil conducteur c’est votre message.
Puis, il vous faut une structure, c’est-à-dire le choix d’une série d’évènements organisés afin d’exprimer votre idée et des protagonistes.
Enfin il faudra articuler tout cela autour d’obstacles, de péripéties et de surprises pour mener tranquillement votre auditoire vers le dénouement et la conclusion à laquelle vous voulez le conduire.
COMMENT INTERPRÉTER VOTRE HISTOIRE POUR LA RENDRE CAPTIVANTE ?
Votre HISTOIRE doit être, à l’instar de toute forme artistique : une expérience Emotionnelle.
Comme je l’ai écrit dans mon livre “Trac Victim” « Trop souvent l’orateur commence son discours sur un ton dynamique, puis au fur et à mesure de sa présentation, perd son allégresse et s’installe petit à petit dans la monotonie, entraînant avec lui le public dans l’ennui (…) Si votre message est porteur mais que vous ne savez pas maintenir votre auditoire alerte, vous allez au bout d’un moment prêcher dans le désert. Ceci vient d’un manque de jeu émotionnel. »
Vous devez réveiller l’acteur qui sommeille en vous et apprendre à jouer votre partition comme un acteur sur scène.
La composition de votre texte et son interprétation sont les deux parties de mon stage : Convaincre par le Story telling.
Si vous voulez développer ce talent inscrivez-vous dès aujourd’hui
- CONVAINCRE PAR LE STORYTELLING : Apprendre la technique américaine pour raconter une histoire et captiver son auditoire :
Vous apprendrez :
- Les quatre parties indispensables à l’écriture d’une histoire
- Comment découvrir le fil conducteur de votre histoire
- Comment développer votre imagination
- Comment convaincre en développant votre talent narratif
- Comment rendre un fait banal absolument passionnant
- Comment valoriser vos propos et les rendre attractif
- Comment utiliser les émotions pour rythmer votre histoire
- Comment raconter votre histoire et captiver du début à la fin
Inscrivez-vous à l’un de mes prochains stages ou coaching personnalisé référencés DATADOCK ET QUALIOPI
Durée : 2 jours – INTER ou INTRA Entreprise
- PRISE DE PAROLE en public & en réunion : Convaincre par la prise de parole –
- PRISE DE PAROLE en débat contradictoire –
- STORYTELLING – Durée : 1 jour – Paris sur une scène de théâtre
- Si vous désirez suivre ma formation en ligne en français ou en anglais
Si vous désirez commander mon livre en français ou Le livre Trac Victim
Au plaisir de vous rencontrer et de faire de votre prise de parole un moment inoubliable !
Carmela Valente
« La différence entre le succès et l’échec est l’aptitude à communiquer clairement et avec esthétique »
* Casanova ou le pouvoir de l’amour : comédie musicale mise en scène par C. Valente qui s’est jouée au Théâtre Ciné 13 de Claude Lelouch en 2009.
Article : « Convaincre par le Storytelling » Copyright © 2 novembre 2019 Carmela Valente tous droits réservés.