Le chant des sirènes
Quel est ce pouvoir étrange qui rend hystériques et fait se pâmer des milliers de fans dans les stades et les salles de concert ?
Quel est cet atout séduction qui nous charme et anéantit nos défenses naturelles ?
Qui n’a pas succombé à son envoûtement, au téléphone ou à la radio ?
La voix ! Votre voix, possède en essence des pouvoirs magiques.
J’ai joué au début de ma carrière à Paris, pendant plus d’un an dans la pièce de Patrick Braoudé » du ronron sur les blinis » tous les soirs et vu le succès de cette comédie, nous devions assurer deux représentations le samedi soir, c’était épuisant car j’étais sur scène du début à la fin du spectacle, ma voix était enrouée et j’avais toujours peur d’être aphone pour la seconde représentation. J’eus la chance de rencontrer la chanteuse de jazz américaine Amanda Ambrose qui m’a appris à « chauffer » ma voix et à développer ma puissance vocale. J’ai ainsi découvert le potentiel de la voix, et comment la préparer pour acquérir un timbre mélodieux et puissant.
Au téléphone, le pouvoir de la voix est amplifié car votre interlocuteur entend et « voit » tout.
On remarque que certains vendeurs de télémarketing font un tabac, simplement parce qu’ils ont une voix agréable, tandis que d’autres se contentent de lire leur script d’une voix de robot et se font raccrocher au nez.
Une voix harmonieuse, bien timbrée est agréable à entendre et on l’écoute avec plaisir. Si en plus, le vendeur est chaleureux, qu’il prend soin de vos attentes et que vous vous sentez compris et bien conseillé il n’est pas rare qu’il remporte l’affaire.
Au pire si son offre ne correspond pas à vos besoins, vous l’écouterez poliment.
Personnellement je note toujours le nom de la personne qui s’est montré avenante au téléphone, et si j’ai un jour besoin de son service je la rappelle, elle.
Lorsque je coache des personnes au téléphone, je fais toujours travailler ces cinq points essentiels
- Le placement de voix
- L’attitude physique
- Le fait d’imaginer que la personne à qui l’on parle est là, devant soi
- Le « sourire »
- Un petit texte personnalisé et naturel
Soignez votre attitude physique. Tenez-vous comme si vous étiez en rendez-vous. Une attitude négligée, pieds sur la table, s’entend.
J’ai eu une excellente commerciale qui, bien que travaillant de chez elle, ne commençait ses appels téléphoniques, que coiffée, maquillée et apprêtée comme pour un rendez-vous.
Ayez toujours le sourire aux lèvres. Il s’entend aussi !
L’accueil téléphonique
Décrochez le téléphone avec un : « bonjour » chaleureux et dynamique ! Accueillez la personne avec soin.
Si vous représentez une société, prononcez le nom dis-tinc-te- ment afin que le client puisse le comprendre et le retenir et dites-le, sur un ton amical car vous lui souhaitez la bienvenue.
On a coutume de dire que la première impression est la bonne. Lorsque vous répondez au téléphone, vous êtes le premier interlocuteur représentant la société, et votre ton de voix, votre amabilité véhiculent l’image de cette société. Qui voudrait faire du business avec des gens désagréables ?
Le pouvoir de la voix
Un dirigeant devrait toujours donner une formation sur l’accueil téléphonique aux personnes qui répondent au téléphone. Un mauvais accueil peut vous faire perdre des clients alors qu’un accueil courtois, prompt et amical vous en attirera de nouveaux.
Ces règles s’appliquent lorsque vous laissez un message téléphonique et quelles que soient les circonstances.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre timbre vocal, inscrivez-vous sur mon E-learning et faites les exercices prévus à cet effet, vous verrez la différence immédiatement.
Si vous avez l’occasion de prendre des cours de chant ou mieux, de vous inscrire dans une chorale, profitez-en. Mis-à-part le plaisir de chanter et ce que la pratique de cet art apporte comme enrichissement, vous acquerrez une voix belle et puissante.
La voix ! Votre voix, possède en essence des pouvoirs magiques !
Carmela Valente
Extrait du livre « Trac Victim » « Réussir par la prise de parole en public – Les Secrets de l’Acteur au service du Manager /Copyright © 2015 Carmela Valente-Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est formellement interdite sans l’accord de l’auteur. Tous droits réservés pour tous pays.