Je pitche, tu pitches, nous pitchons…C’est la danse du Pitch qui, depuis quelques temps est à la mode…
Pourtant le « pitch » est loin d’être nouveau. Ce mot anglais tire son origine de sales pitch » court argumentaire commercial » qui permet de se présenter et de présenter ses services ou produits, de façon alléchante et de créer une attraction instantanée et le désir d’en savoir plus ! En effet, un pitch est un véritable teaser ( vient de teasing qui signifie, taquiner, aguicher pour solliciter l’attention ) et de nombreuses entreprises utilisent cette technique de communication rapide et très efficace avec succès auprès de leurs clients.
Histoire du Pitch :
La première fois que j’ai entendu parler du » pitch « , c’était à Hollywood. J’étais une toute jeune actrice et je suivais un atelier d’écriture de films à Los Angeles. Screenwriting – Beyond Structure animé par le scénariste américain D. S. Freeman. J’appris alors que le pitch était l’accroche, destiné à vendre un script à un producteur. Dans la ville du cinéma, les écrivains sont nombreux, ils ont des milliers d’idées et pour les développer en un scénario qui deviendra peut-être un film, il faut un producteur. Comment convaincre un producteur ? Par la qualité de son pitch, pardi ! Persuader en quelques mots, que son idée est géniale, unique et va accrocher le public !
Quel est ton pitch ? Nous nous sommes exercés pendant des heures à répondre à cette question jusqu’à ce que nous sachions pitcher à volonté !
Exemple d’un pitch célèbre
Le scénariste du blockbuster » Alien » réussit à convaincre les producteurs de le suivre en leur disant simplement :
Imaginez le film » les dents de la mer » dans l’espace.
Et vous…Quel est votre pitch ?
Carmela Valente
Les Secrets de l’Acteur au service du Manager