RENCONTRE ARTISTIQUE avec une experte de la prise de parole en public
Carmela Valente vous êtes une actrice professionnelle, qu’est-ce qui vous a amenée à vous spécialiser dans la formation des cadres et dirigeants d’entreprises ?
J’ai observé, durant ma carrière, que certains acteurs avaient un pouvoir magnétique sur le public et que d’autres faisaient pâle figure. Qu’un même texte, pouvait être sublime ou ennuyeux selon qui en était l’interprète. J’ai eu la chance de côtoyer des stars, comme Robert de Niro, Isabella Rossellini, ou Monica Bellucci et j’étais intriguée par leur aura, et la présence que certains dégagent naturellement.
Certains chefs d’équipe ou grands barons de l’industrie, sont des leaders, ont du charisme alors que d’autres sont plus effacés. C’est à ce moment là que j’ai fait mes recherches sur le sujet et j’ai réalisé qu’il était possible de développer ces qualités. Ainsi est née Acting Method International « Les techniques de l’acteur pour s’imposer brillamment en ces moments où tout se joue ».
En quoi votre méthode est différente des méthodes classiques ?
Le fait d’avoir également fait de la mise en scène et écrit des pièces, m’a apporté la pédagogie nécessaire au développement d’ une méthode que j’ai transposée dans le monde de l’entreprise .
J’ai une vision de metteur en scène quand je coache, je sais valoriser au maximum la personne que j’ai en face de moi dans son contexte professionnel.
J’ai créé une approche méthodique et graduelle qui couvre toutes les étapes de la prise de parole en public et en réunion.
Les exercices ont été conçus dans un ordre très précis qui permet à la personne, de gagner de l’assurance et de se libérer de ses freins.
La problématique principale que nous abordons est bien connue du monde artistique, c’est le trac.
Que ce soit un directeur commercial, un chef d’équipe, un dirigeant, tous sont confrontés au stress du trac. Un des enjeux majeurs est de réussir à bien démarrer.
Comme disait Winston Churchill : « Nous n’avons pas deux fois la chance de faire une bonne première impression ! »
Un autre enjeu stratégique quand on prend la parole est d’avoir un bon scénario. Ce qui fait la force d’un film, c’est son histoire ! Il en est de même de votre pitch ou de votre discours, il doit être construit de façon à susciter l’intérêt, à transmettre un message clair et à convaincre avec les bons mots. J’ai créé un modèle qui vous permet de préparer en quelques minutes la trame de votre texte.
Un autre de nos points forts est d’augmenter la présence et le charisme, grâce à des techniques que l’acteur utilise, comme le fait de « prendre possession de l’espace ». Mes clients s’exercent à ces techniques bien connues des stars, jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent.
Nous travaillons aussi la présence vocale afin d’avoir une voix qui porte et gagner ainsi en autorité et en assurance.
Sa force de conviction est sans doute la plus grande qualité d’un orateur, d’un vendeur ou d’un négociateur. Nous mettons tout ce savoir-faire précieux à sa disposition pour augmenter ce pouvoir de persuasion, afin que, comme me l’a écrit un de mes clients :« Le résultat de votre stage est une réussite, ils sont tous venus avec des idées bien arrêtées et sont tous repartis avec les miennes.«
Dernier point et non des moindres, dont nous prenons grand soin : réussir sa sortie avec panache en ayant marqué les esprits.
Est-ce qu’il y a des astuces pour bien parler en public ?
Bien sûr, il y a des astuces mais la première clé et de loin la principale, est celle d’être à l’aise en étant soi-même, tout en correspondant aux attentes de ses interlocuteurs.
Mon rôle est de vous mettre en valeur et faire en sorte que ce soit votre message que l’on retienne.
Carmela Valente