Prise de parole en public et Powerpoint

La prise de parole en public et le powerpoint ne font pas toujours bon ménage !

acting method international

En effet, combien de fois avons-nous assisté à une présentation où l’orateur se contentait de lire ses diapos sans un regard au public !

Timidité, manque de confiance, pas assez préparé ?

L’objectif d’une présentation powerpoint est de transmettre votre message et de convaincre. Vous devez faire en sorte que le public écoute ce que vous dites et mémorise plus facilement grâce à vos slides.

Pour réussir vos présentations lorsque vous utilisez ce support voici 7 astuces qui mettront du show dans votre business !

Acting Method International

1 – Pensez CINEMA

Powerpoint célèbre logiciel permet de réaliser de véritables shows ! Utilisez-le pour créer un effet sur votre public. Comment ?

Pensez cinéma ! Le public adore les effets spéciaux et les bonnes histoires bien jouées donc construisez votre présentation comme un film.

2 – Pensez HISTOIRE

Clint Eastwood a dit : « Story is everything. Story is the king – Tout repose sur l’histoire ! »

Construisez votre présentation autour d’une histoire. Décidez du message que vous voulez communiquez, ce que vous voulez que les gens retiennent, l’idée majeure de votre présentation. Commencez par une anecdote pour susciter leur intérêt, puis développez votre raisonnement selon un plan précis et enfin concluez avec soin.

3 – Faites un STORY BOARD

Au cinéma c’est le découpage d’un scénario en scènes illustrées, façon BD. Ceci permet de planifier et de visualiser chaque plan du film. Dessinez chaque slide et ce que vous voulez y mettre. Ceci vous permettra de les pré-visualiser dans leur ensemble et de les corriger facilement, en un coup de crayon.

acting method international4 – Une seule IDEE par diapo

Résumée en un ou deux mots-clés ou un symbole ou

un graphique ou une image ou encore par un effet sonore.

5 – Commencez par une BANDE ANNONCE

Par exemple en se faisant succéder rapidement des slides ou en démarrant sur un extrait de film ou un site internet.

6 – Répétez comme un ACTEUR

qui pour interpréter son texte doit le connaître à la perfection, vous devez maîtriser votre présentation powerpoint afin de regarder et expliquer au public, pendant que le visuel l’aide à mémoriser les idées par des images, voire des mots-clés.

7 – Captivez votre PUBLICshutterstock_223150981

Toutes les règles de la prise de parole en public s’appliquent.

Le présentateur doit en maîtriser les arcanes afin que sa présence, son éloquence, sa diction, sa tonalité vocale, sa gestuelle captent l’attention tout au long de la présentation.

Bon Show !

Carmela Valente