Convaincre par le Storytelling

carmela

L’Art du StoryTelling

Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère me racontait les histoires de Stella, vague cousine d’Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll) sortie tout droit de son imagination féconde. Je tombais alors dans les bras de Morphée * peuplé d’univers beaucoup plus magiques que le monde qui m’entourait.

Le Il était une fois, a bercé notre enfance et nos rêves et l’on n’a pas trouvé mieux pour captiver petits et …Grands  !

Savoir raconter une histoire

Story’s everything – Story’s the King ! L’histoire est TOUT ! » dixit le grand acteur et réalisateur américain Clint Eastwood

Si vous voulez capter l’attention, être écouté, convaincre vos clients, vos collaborateurs et faire de vos présentations et soutenances un véritable feu d’artifice vous devez savoir raconter une histoire et faire du STORY TELLING.

Savez-vous que raconter une histoire est quelque chose de naturel ! Les gens passent leur temps à raconter des histoires, un fait banal peut être brillamment raconté selon le talent du conteur, certains le sont naturellement, d’autres moins, mais ne vous découragez pas : « le talent vient avec la pratiqueIl n’y a que dans le dictionnaire que le mot succès vient avant le travail ! »

Le cinéma, la musique, la danse, le théâtre et toutes les formes d’art nous captivent parce qu’elles racontent des histoires.

J’ai eu la chance de participer en 2006 au séminaire « STORY » du Script docteur de Hollywood : Robert McKee. RMK est LA personne que l’on appelle à la rescousse lorsqu’un scénario de film manque d’impact ou simplement pour avoir son avis. Au cinéma et au théâtre, l’auteur est l’un des personnages le plus important du spectacle car sans lui, pas de film, pas d’acteurs et pas de spectateurs.

J’ai ainsi appris du Maître à structurer un scénario, une pièce de théâtre et après avoir écrit la comédie musicale « Casanova ou le pouvoir de l’amour »* j’ai adapté cette technique à la composition d’un discours pour aider mes clients à augmenter leur impact en prise de parole en public.

Qu’est-ce qu’une histoire ?

L’histoire, c’est la fondation de votre discours car sans idée, sans texte, et sans histoire il n’y a pas de discours.

Une histoire est une METAPHORE de la vie. Ce n’est pas la vie. Ce n’est pas une suite de faits logiques. Ce n’est pas la vérité. La vérité c’est ce que vous essayez de voir par rapport à un fait.

C’est le sens que vous allez donner aux faits. C’est la vérité que vous voulez communiquer.

Vous devez avoir un but, des protagonistes qui essaient d’atteindre leurs objectifs et des obstacles qui viennent jalonner leur parcours pour atteindre la cible. Ces problèmes peuvent être des personnes, du temps, des lieux, des défauts tout dépend de votre imagination ? Plus l’ascension sera difficile et semée d’embuches plus grande sera la victoire.

Comment développer son imagination créative, comment raconter avec talent.

Il y a deux mauvaises façons de raconter une histoire. Raconter une histoire basée uniquement sur des faits réels (trop peu d’imagination) ce qui va rendre votre discours littéral et inintéressant au possible ou basé uniquement sur de la fiction pure, imagination pure qui va la rendre invraisemblable.

C’est du mariage entre les faits et l’imagination que va naître un bon discours, un discours captivant.

Une bonne histoire bien racontée avec talent. Existe-t-il une recette ?

Certes, oui il y a une forme et des ingrédients, comme tout bon discours il vous faut un fil conducteur c’est votre message.

Puis, il vous faut une structure, c’est-à-dire le choix d’une série d’évènements organisés afin d’exprimer votre idée et des protagonistes.

Puis il faudra articuler le tout autour d’obstacles, de péripéties et de surprises pour mener tranquillement votre auditoire vers le dénouement et la conclusion à laquelle vous voulez le conduire.

 Comment interpréter votre Histoire pour la rendre captivante

Votre HISTOIRE doit être, à l’instar de toute forme artistique : une expérience Emotionnelle.

Comme je l’ai écrit dans mon livre  “Trac Victim” « Trop souvent l’orateur commence son discours sur un ton dynamique, puis au fur et à mesure de sa présentation, perd son allégresse et s’installe petit à petit dans la monotonie, entraînant avec lui le public dans l’ennui (…)Si votre message est porteur mais que vous ne savez pas maintenir votre auditoire alerte, vous allez au bout d’un moment prêcher dans le désert. Ceci vient d’un manque de jeu émotionnel. »

Comme le brillant ténor du barreau Eric Dupont-Moretti que l’on compare d’ailleurs à Gérard Depardieu, vous devez réveiller l’acteur qui sommeille en vous et apprendre à jouer votre partition comme un acteur sur scène.

La composition de votre texte et son interprétation sont les deux parties de mon stage : Convaincre par le Story telling.

Si vous voulez développer ce talent inscrivez-vous dès aujourd’hui

Vous apprendrez :

  • Les quatre parties indispensables à l’écriture d’une histoire
  • Comment découvrir le fil conducteur de votre histoire
  • Comment développer votre imagination
  • Comment convaincre en développant votre talent narratif 
  • Comment rendre un fait banal absolument passionnant
  • Comment valoriser vos propos et les rendre attractif
  • Comment trouver l’équilibre entre les objectifs et les obstacles
  • Comment utiliser les émotions pour rythmer votre histoire
  • Comment raconter votre histoire et captiver du début à la fin

Inscrivez-vous à l’un de mes prochains stages référencés DATADOCK et éligibles au CPF –

Durée : 2 jours – INTER ou INTRA Entreprise

  • PRISE DE PAROLE en public & en réunion : Convaincre par la prise de parole – Paris : 21 & 22 MARS –  25 & et 26 AVRIL – 30 & 31 MAI – 12 & 13 JUIN – 3 & 4 JUILLET 2018
  • PRISE DE PAROLE sur scène : Perfectionnement de la prise de parole au THEATRE :  17 & 18 MAI 2018
  • PRISE DE PAROLE en débat contradictoire – Paris :    12 & 13 JUILLET 2018

STORYTELLING – Durée : 1 jour – INTER ou INTRA Entreprise

Si vous désirez suivre ma formation en ligne en français ou en anglais

Si vous désirez commander mon livre en français ou Le livre Trac Victim

Au plaisir de vous rencontrer !

Carmela Valente

« La différence entre le succès et l’échec est l’aptitude à communiquer clairement et avec esthétique »

* Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit.

* Casanova ou le pouvoir de l’amour : comédie musicale mis en scène par C. Valente qui s’est jouée au Théâtre Ciné 13 de Claude Lelouch en 2009.