Démarrez votre prise de parole en confiance

Tricks and Tips : Démarrer en confiance

Entre vous et moi il n’y a qu’un pas, celui de l’orchestre à la scène, mais ce pas change tout et me terrifie.

Pour faire baisser la pression, avant d’entrer en scène ou avant de prendre la parole, certaines méthodes préconisent de se concentrer sur son « moi intérieur » tout en faisant des exercices de respiration. Peut-être que pour certains cela fonctionne, pour moi ce n’est pas  efficace, pire cela à tendance à augmenter le trac. Respirer profondément est certes essentiel pour faire baisser la pression et se calmer mais loin d’être suffisant.

Je conseille plutôt de se préparer à prendre la parole « en coulisse » et se mettre en condition en parlant aux personnes qui vous entourent.

J’ai testé de nombreuses fois les deux méthodes, avant de jouer une pièce ou avant d’être appelée sur le décor d’un film, avant une interview ou au moment de dispenser une conférence et celle que je préfère consiste à porter son attention vers l’environnement et vers les autres et non se refermer sur soi.

Comme le disait la chanteuse Dalida qui a souffert toute sa vie du trac :

Entre vous et moi il n’y a qu’un pas, celui de l’orchestre à la scène, mais ce pas change tout et me terrifie.

Comment démarrer en confiance et franchir ce pas avec assurance ?

L’idée, c’est de réduire cette distance entre le public et vous.

Avant d’aller retrouver les spotlights, dites quelques mots à un confrère, un partenaire, au technicien qui règle le son ou les lumières, engagez la conversation et vous vous sentirez tout de suite mieux.

Avant une conférence ou une réunion, dites bonjour à vos connaissances, serrez quelques mains, intéressez- vous aux personnes qui forment votre public.

Commencez déjà à sortir de votre coquille. Puis au moment de rentrer sur scène ou de démarrer votre allocution, prenez une grande respiration, grandissez-vous et allez-y !

Extrait du livre Trac Victim